Mission d’information/sensibilisation et de vérification de la fonctionnalité de la zone frontalière avec la Mauritanie en matière de Criquet pèlerin

Dans le cadre de la mise en œuvre de son PETF 2017/2018, le Centre se proposait de mener des prospections intensives :

  • dans la bande frontalière avec la Mauritanie par deux (2) équipes de prospection  en trois sorties de 20 jours dont une équipe dans les cercles de Nara et Diéma et une seconde dans les cercles de Nioro du sahel, Yélimané et Kayes en juillet, août et septembre en vue de s’assurer du fonctionnement dans le temps de cette zone où une reproduction inopinée de Criquet pèlerin avait été suivie et traitée au cours de la campagne écoulée;
  • dans le septentrion du pays (habitat traditionnel du Criquet pèlerin) en trois sorties de 20 jours de deux (2) équipes de prospection pour  les mois de juillet, septembre et novembre dans le cadre de la surveillance continue de l’aire grégarigène.

Au regard des difficultés de mobilisation des fonds, seules deux équipes de prospection ont pu être déployées du 10 au 28 septembre dans la bande frontalière. 

Ces équipes ont été appuyées dans leurs activités par une équipe de coordination. Les objectifs assignés ont été globalement atteints hormis l’assurance sur la fonctionnalité de la bande frontalière en ce qui concerne le Criquet pèlerin. Aucun indice de présence du ravageur n’a été noté. Les conditions écologiques demeuraient encore partout favorables au développement du Criquet pèlerin avec un contraste animé par une pluviométrie atypique.

 

Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant :

LOCALITES

SUPERFICIES PROSPECTEES

SUPERFICIES INFESTEES

SUPERFICIES TRAITES

OBSERVATIONS

REGION DE KOULIKORO

4920 HA

0

0

Aucun Criquet pèlerin n’a été observé

Cercle de NARA

4920 ha

0

0

REGION DE

 KAYES

10010 HA

0

0

Cercle de Kayes

1 940 ha

0

0

Cercle de Diéma

1 230 ha

0

0

Cercle de Nioro

3 190 ha

0

0

Cercle de Yélimané

3 650 ha

0

0

Total

14930 HA

0

0

 

 

 

Informations supplémentaires